LOCATION & COPROPRIÉTÉ

Bien sûr ! Nous informerons alors le locataire de notre intervention pour la gestion de votre bien en l’invitant à nous considérer comme son seul et unique interlocuteur et à ne plus s’adresser à vous en cas de questions liées à sa location.

Pas de problème : nous nous occupons de tout de A à Z en ce compris la recherche du futur locataire de votre bien. Nous commençons par faire un tour des lieux avec vous pour voir si certains points doivent être améliorés ou réparés dans l’appartement avant sa mise en location. Ensuite, un photographe professionnel effectuera un reportage photo en haute qualité de votre appartement. Nous publierons les annonces de location sur les portails immobiliers et organiserons ensuite les visites des lieux.

Bien évidemment ! Quoi de plus normal que de pouvoir choisir à qui vous confiez les clés de votre appartement ? Lors des visites, nous remettons une fiche de candidature (basée sur le modèle mis à disposition par l’IPI) aux locataires qui manifestent un intérêt pour le bien.

Cela permet au candidat locataire de se présenter et donner des informations quant à son profil. Nous demandons également au candidat locataire de joindre à sa candidature une copie de ses preuves de revenus et tout document qu’il jugera utile pour compléter son dossier. Si la candidature est validée par nos soins, nous vous la transmettons afin que vous puissiez en prendre connaissance.

Nous vous donnons alors la possibilité d’en discuter ensuite par téléphone ou de fixer un rendez-vous au bureau afin de faire connaissance avec le candidat locataire.

La plupart de nos clients nous laissent le libre choix du locataire, finalement c’est Gestimax qui traitera ensuite avec lui et nous avons donc tout intérêt à trouver de bons locataires pour votre bien !

Tout contrat de bail rédigé et signé par Gestimax renseigne toujours l’identité du propriétaire en sa qualité de bailleur. Seuls les deux premiers prénoms, nom de famille et numéro de registre national seront indiqués sur le bail. Il sera également spécifié que Gestimax est mandaté pour assurer la gestion locative du bien, en reprenant nos coordonnées complètes afin que le locataire puisse nous contacter en cas de besoin. Les coordonnées personnelles du bailleur (adresse, mail, téléphone) ne sont jamais divulguées aux locataires.

Par le contrat de gestion que nous signons ensemble, vous autorisez Gestimax à signer le contrat de bail pour vous. Inutile donc de se déplacer ou de faire des envois postaux : nous nous occupons de tout pour vous !

Si le bien que vous souhaitez nous confier en gestion locative est situé dans une copropriété, nous informerons immédiatement le syndic de l’immeuble de notre intervention en l’invitant à nous considérer comme son seul et unique interlocuteur. Toutes les communications de la copropriété (décomptes et appels de charges, convocation à une Assemblée Générale, informations diverses,…) seront directement adressées chez Gestimax.

Pas de problème ! Dans ce cas nous vous enverrons la convocation à la prochaine assemblée générale afin que vous puissiez prendre connaissance des modalités pratiques de cette assemblée et de l’ordre du jour.

Si vous souhaitez que Gestimax vous représente à l’Assemblée Générale de la copropriété, il suffira de nous en informer afin que nous puissions y assister en fonction de vos ordres de votes.

Gestimax s’occupera de récolter différents devis auprès de corps de métiers compétents. Ensuite, nous vous présentons les devis de rénovation reçus et nous vous aidons à sélectionner la meilleure solution.

Dès que vous avez sélectionné une offre : nous organisons la mise en place du chantier de rénovation et assurons également le suivi régulier des travaux en veillant à ce que les délais soient respectés et que les travaux soient effectués dans les règles de l’art.

Nous pouvons également organiser le nettoyage après chantier de votre appartement avec une société de nettoyage spécialisée afin que votre appartement soit prêt à être loué.

PAIEMENT & TRANSFERT DES LOYERS

Lorsqu’un propriétaire nous confie la gestion de son bien immobilier, nous ouvrons pour lui un compte bancaire dit « compte rubriqué » auprès de la KBC Brussels, identique à celui utilisé par les avocats ou les notaires.

Ce compte sert à récolter les fonds reçus au profit de nos clients et porte le nom du client : les fonds détenus sur ce compte n’appartiennent donc pas à Gestimax.

En début de mission, nous informons les locataires du changement de numéro de compte à utiliser pour le paiement des loyers. Les loyers sont ensuite reversés mensuellement au propriétaire, déduction faite des honoraires de gestion et des factures payées en cours de mois (réparations, charges communes, consommables,…).

Avant toute chose, la sélection de votre locataire en début de location déterminera la suite de la bonne exécution de ses engagements pris dans le contrat de bail qui vous lie à lui. Nous accordons la plus grande importance à trouver un bon locataire pour votre bien afin d’éviter les locataires indélicats.

Toutefois, si le paiement du loyer se fait attendre, le locataire reçoit automatiquement un SMS et un mail de rappel après 5 jours de retard. Après 15 jours de retard nous lui envoyons un deuxième rappel par mail et par courrier postal avant de le mettre en demeure si l’impayé dure 30 jours.

Si aucune suite n’est donnée à cette mise en demeure, nous vous suggèrerons de confier le dossier à un avocat qui pourra entamer les démarches nécessaires. Bien évidemment, nous vous tenons informé si l’intervention d’un avocat devait être nécessaire afin de nous engager dans de telles procédures.

Nos honoraires sont calculés sont les loyers réellement payés, nous avons donc tout intérêt à ce que les locataires paient leurs loyers et à ce que vous soyez payé également.

Les factures qui concernent une intervention ou une fourniture de matériel pour votre immeuble sont adressées par le fournisseur directement chez Gestimax qui les paie au moyen du compte rubriqué ouvert au nom du propriétaire, sur lequel les loyers sont payés par les locataires avant d’être transférés au propriétaire, déduction faite des honoraires de gestion et des factures payées en cours de mois.

 

INTERVENTIONS TECHNIQUES ET CORPS DE MÉTIER

Lorsque nous sommes prévenus par votre locataire d’une intervention à effectuer, nous commençons par nous assurer qu’il appartient bien au propriétaire de prendre en charge la réparation demandée.

Ensuite, s’il s’agit d’une réparation de menu entretien à charge du propriétaire : un corps de métier est dépêché sur place afin d’établir un diagnostic et la réparation de la panne.

Si le montant de l’intervention ou de la réparation est inférieur à 1000 euros, nous la commandons directement auprès du technicien.

Si le montant de l’intervention ou de la réparation est supérieur à 1000 euros, nous demandons différents devis afin de pouvoir vous envoyer un comparatif et discuter ensemble de la meilleure solution à envisager.

 

Bien évidemment, si vous disposez déjà de corps de métiers avec qui vous avez créé une relation de confiance et qui sont déjà habitués à votre bien : il suffira de nous communiquer leurs coordonnées afin que nous puissions faire appel à eux en cas de besoin.

Les corps de métiers auxquels nous faisons appel sont totalement indépendants (à tous niveaux) de Gestimax qui n’est jamais commissionné sur les interventions. Nous agissons toujours dans l’intérêt du propriétaire.

Les factures qui concernent une intervention ou une fourniture pour votre immeuble sont adressées par le fournisseur directement chez Gestimax qui les paie au moyen du compte rubriqué ouvert au nom du propriétaire, sur lequel les loyers sont payés par les locataires.